Image d'arrière-plan

texteur.net

Accueil

La lettre g de la fonte Baskerville Old Face

La lettre g de la fonte Baskerville Old Face © Stephenson & Blake Ltd., 1992

Bienvenue sur texteur.net. Créé en automne 2007, ce site n’a d’autre ambition que de vous présenter succinctement les règles de base de la typographie adaptée à Internet. Vous y trouverez, en bref, l’histoire des normes actuelles, les polices de caractères employées sur la Toile, ainsi que les pièges à éviter lors de la mise en forme d’un texte, ainsi que les possibilités qu’offrent le xhtml 1.0 Strict1 et les feuilles de style en langage css 2.02. Enfin, ce domaine vous propose quelques liens qui vous permettront de mener plus avant votre découverte de la typographie informatique et de ses développements.

Aide à la navigation

Dans chaque page du site, les termes nécessitant une définition sont mis en évidence par des pointillés ; leur survol affiche une note dans la colonne de droite. Les liens hypertextuels sont signalés en bleu clair, les liens sélectionnés en bleu foncé. Quant aux liens renvoyant à d’autres sites Internet, ceux-ci sont accompagnés d’une flèche oblique ; de tels liens ouvrent les pages externes dans une nouvelle fenêtre.

Afin d’en améliorer la lecture par des visiteurs dont la vue est réduite, chaque article propose, à droite de son titre, un petit menu permettant de choisir entre trois corps de texte. Dans la colonne de droite, vous trouverez également un plan du site qui facilitera votre orientation.

Je vous invite à me faire parvenir vos commentaires, vos encouragements et vos critiques à l’aide du formulaire de contact.

En espérant que ce site vous sera utile, je vous souhaite une agréable visite.

Marc Tiefenauer

1. Extensible HyperText Markup Language, c’est-à-dire « Langage de balisage hypertextuel extensible » qui sert à structurer les pages de la Toile. La version 1.0 est une reformulation du html 4. Le mot Strict signifie que cette norme n’accepte pas les mélanges avec des formes antérieures du langage.

2. Cascading Style Sheets, c’est-à-dire « feuilles de style en cascade », langage déclaratif servant à décrire la mise en forme d’un document balisé en html, en xml ou en xhtml. La version 2.1 du langage date de 2001.

Le contenu de ce site est soumis aux conditions d’utilisation
d’une licence Creative Commons 2.0 (France).
texteur.net © tyfen, 2007-2009